Capsulite rétractile : ce que les experts nous recommandent en 2025
Découvrez les recommandations 2025 des experts pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter la capsulite rétractile en kinésithérapie.
Découvrez les recommandations 2025 des experts pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter la capsulite rétractile en kinésithérapie.
Loin de n’être que des effets souvent appelés de façon réductrice « effet placebo », les effets contextuels méritent d’être considérés comme un outil puissant et scientifiquement validé.
Longtemps considérée avec prudence, l’activité physique pendant la grossesse est aujourd’hui reconnue comme un outil thérapeutique efficace et sûr. Recommandée par les autorités de santé, elle a démontré des bénéfices à la fois pour la mère et pour l’enfant.
La tendinopathie latérale du coude, plus communément appelée “tennis elbow”, est une affection fréquente chez les travailleurs manuels et les sportifs réalisant des gestes répétitifs.
Le retour au sport après une blessure du genou, notamment après une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA), repose sur des tests fonctionnels destinés à objectiver les capacités physiques du patient. Parmi eux, le K-STARTS (Knee Santy Athletic Return To Sport) s’est imposé comme une référence, grâce à sa validité, sa fiabilité et sa reproductibilité
Dans l’univers complexe des tendinopathies, il est tentant de chercher des points communs entre les affections du membre supérieur et celles du membre inférieur. Cependant, en raison de leurs spécificités biomécaniques et cliniques, il semble difficile de regrouper toutes les tendinopathies sous une même approche comparative. Pour cette raison, cet article se concentre sur deux exemples emblématiques : les tendinopathies de la coiffe des rotateurs et celles du tendon patellaire.
Le but de cette formation est de compléter les connaissances sur le rachis cervical supérieur et notamment son lien avec les céphalées cardiogéniques et certains dérangements temporo-mandibulaires
Les Masterclass Epaule au TOP reviennent ! Avec 2 chirurgiens au TOP !
Cette formation s’adresse à des kinésithérapeutes qui ont déjà participé au minimum à une formation de deux journées présentielles sur la prise en charge des patientes après cancer du sein. La présence de patientes ayant subi une mastectomie ou une tumorectomie plus ou moins associée à une radiothérapie permet de comprendre les enjeux de la rééducation et de mieux contextualiser la prise en charge de ces patientes par un abord bio-psycho-social.
Les douleurs pelviennes chroniques chez les femmes représentent une problématique de santé publique, souvent sous-diagnostiquée et mal prise en charge