Entorse latérale de la cheville : ce que recommande la HAS en 2025
Recommandations HAS 2025 : diagnostic, rééducation et reprise sportive pour l’entorse latérale de cheville.
Recommandations HAS 2025 : diagnostic, rééducation et reprise sportive pour l’entorse latérale de cheville.
Découvrez le modèle STAR–Shoulder, une approche clinique en 3 étapes pour évaluer, classifier et rééduquer efficacement les douleurs de l’épaule
Découvrez les recommandations 2025 des experts pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter la capsulite rétractile en kinésithérapie.
Loin de n’être que des effets souvent appelés de façon réductrice « effet placebo », les effets contextuels méritent d’être considérés comme un outil puissant et scientifiquement validé.
Longtemps considérée avec prudence, l’activité physique pendant la grossesse est aujourd’hui reconnue comme un outil thérapeutique efficace et sûr. Recommandée par les autorités de santé, elle a démontré des bénéfices à la fois pour la mère et pour l’enfant.
La tendinopathie latérale du coude, plus communément appelée “tennis elbow”, est une affection fréquente chez les travailleurs manuels et les sportifs réalisant des gestes répétitifs.
Le retour au sport après une blessure du genou, notamment après une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA), repose sur des tests fonctionnels destinés à objectiver les capacités physiques du patient. Parmi eux, le K-STARTS (Knee Santy Athletic Return To Sport) s’est imposé comme une référence, grâce à sa validité, sa fiabilité et sa reproductibilité
Dans l’univers complexe des tendinopathies, il est tentant de chercher des points communs entre les affections du membre supérieur et celles du membre inférieur. Cependant, en raison de leurs spécificités biomécaniques et cliniques, il semble difficile de regrouper toutes les tendinopathies sous une même approche comparative. Pour cette raison, cet article se concentre sur deux exemples emblématiques : les tendinopathies de la coiffe des rotateurs et celles du tendon patellaire.
Cette formation dispensée par Frédéric Srour vous permet d’acquérir les bases fondamentales pour poser un diagnostic précis et mettre en œuvre une rééducation efficace quelle que soit la pathologie rencontrée.
La formation est centrée sur la compréhension des liens entre le fonctionnement de la douleur, notamment la douleur persistante, et le fonctionnement du système musculo-squelettique.